Accueil CADRAN Ville de NANTES du Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
image profil

Emmaus Sources d'envol

St Gildas Des Bois (44)

À propos de l'association

La ferme de Ker Madeleine est un lieu de vie qui accueille des résidents-salariés en fin de peine. Sous le régime judiciaire du placement extérieur, ils viennent à la ferme sur une durée de 6 à 12 mois avant leur levée d’écrou pour préparer progressivement la liberté et la reconstruction d’un projet de vie.
La ferme propose un accueil familial, à taille humaine. Avec une présence continue, les résidents sont hébergés sur place en chambre individuelle afin de retrouver une intimité et une autonomie qu’ils ont souvent perdues en détention.
Ils partagent des temps de vie communs (repas, discussions, entretien du lieu, loisirs), qui sont l’occasion de se réhabituer progressivement à la vie en groupe.
La ferme propose cet espace de transition pour réapprendre la liberté progressivement, acquérir des responsabilités dans le travail agricole et préparer la reconstruction de l’avenir.
Une personne de l’équipe permanente est dédiée à l’accompagnement individuel des résidents-salariés, dans leurs démarches administratives (carte d’identité, CMU, impôts…), de soin, de logement, d’insertion professionnelle. Le passage à la ferme permet aux résidents de reprendre confiance en eux pour reconstruire progressivement un projet de vie.

Partager l'association

Un problème avec cette structure ?

Les missions de l'association

L'association n'a pas de mission de bénévolat actuellement

© 2025 Ville de Nantes | Politique de confidentialité